[DIY fêtes de fin d'année] Porte bijoux à bois XXL

Pour la présentation et l'initiation à ces DIY, merci de consulter l'article créé à cet effet :)


PORTE BIJOUX A BOIS XXL 


 

Allez c'est parti pour le premier tutoriel DIY ! Je vous explique tout et vous suit pas à pas pour réaliser ce petit bijou qui a été le cadeau d'anniversaire de ma maman il y a 10 jours.
Il s'agit d'un vieux cadre trouvé chez Emmaüs entièrement désossé, restauré et transformé pour donner cela ! Niveau dimensions le mien fait environ 1 mètre de haut pour 70 cm de large, mais il suffit d'adapter cela aux dimensions de votre cadre :)

OUTILS - EQUIPEMENTS : (VOIR ARTICLE GÉNÉRAL HAUT DE PAGE)

- Outils multifonction ou perceuse
- Papier de verre
- Pince plate et Pince coupante
- Gants
- Peinture aérosol vert pastel / blanc / or
- Peinture acrylique couleur or
- Un tournevis
- Colles (glue extra forte / Pattex ni clous ni vis pour objets lourds / Néoprène)


Etape 1 : Trouver un cadre.

    

Vous pourrez en trouver à quelques euros dans des brocantes, des vide-greniers, sur le bon coin, dans des friperies type Emmaüs.
J'ai trouvé le mien à Emmaüs, un cadre pas trop abîmé au niveau des détails, avec un zoli dessin de jésus qui a été jeté aussitôt rentrée 😀 Sorry jésus !


Etape 2 : Nettoyage.




C'est une grosse partie du travail, je dirais une bonne moitié et il ne faut pas la négliger, parce que c'est aussi l'une des plus importantes. Impossible de travailler sur un support s'il n'est pas nickel !
On commence par le démonter. On enlève la planche arrière qui permet de fixer le dessin et la plaque avant, ici en plastique et non en verre.
C'est un vieux cadre, qui a été mal mené et les clous qui fixent la planche arrière sont entièrement rouillés. Ce sera sûrement votre cas aussi. Dans ce cas, on met des petits gants de travail et on les tirent à la pince plate.Si des clous cassent car trop rouillés, on les coupent à ras avec la pince coupante. Une fois fait, on vire l'affiche ainsi que la planche arrière et la vitre avant afin de n'avoir que le cadre.
On le nettoie d'abord en l'époussetant avec un pinceau puis avec une lingette humide. On enlève tout résidu. Ensuite on ponce ! On commence par un gros grain, pour enlever les impuretés, les petits bouts de bois qui se détachent et qui peuvent donner des échardes. On passe plusieurs fois sur la surface puis on prend un grain de plus en plus fin et on finit par le grain le plus fin pour la finition. On enlève toute cette poussière de bois avec le pinceau et là, on commence à avoir un bois sympa. On le repasse à la lingette humide et s'il y a des petits trous on passe le cadre entier au chiffon imbibé de vinaigre blanc et on en met dans les trous avec un coton-tige, ça tue les vers à bois.

Je recommande de toute façon de toujours passer le cadre au vinaigre pour son côté désinfectant. Cela n'abîmera pas le bois. Une fois tout ça fait, on fait pareil de l'autre côté ! en faisant attention aux détails en ponçant (cette fois-ci avec un grain plutôt fin d'entrée).


Etape 3 : La peinture.

 

Une fois le cadre comme neuf, il est temps de le peindre. Je recommande la peinture aérosol si vous avez un balcon ou la possibilité de le faire dehors, car c'est ultra rapide et ne laisse aucune démarcation. J'ai opté pour une sorte de vert menthe/d'eau très clair, pastel, avec un sous ton bleu, trouvé chez Action. Après deux couches de ce vert, je me suis attaqué aux détails. J'ai peint les détails à la peinture or. Je vous recommande de la peinture or type Or liquide trouvable chez Cultura, mais n'en n'ayant pas sur le moment je me suis servis de ma bombe aérosol or, déposée sur un carton avant de m'en servir au pinceau (mauvaise idée, ça sèche très vite en s’épaississant comme une pâte et ça détruit vos pinceaux. Privilégiez des produits fais pour la peinture à la main).
On laisse sécher, puis on repasse pour une deuxième couche.


Etape 4 : La planche à bijoux.


Mesurez la taille de votre cadre. ATTENTION, mesurez uniquement l'intérieur, le creux, là où la plaque s'imbriquera! N'oubliez pas de regarder aussi la profondeur du creux, afin que votre planche ne dépasse pas trop du cadre à l'arrière, cela poserait problème pour l'accrocher. Il ne vous reste plus qu'à aller dans un magasin de bricolage. Ne vous embêtez pas à chercher une planche de la bonne taille, qui n'existera peut-être même pas. Castorama vends de grandes planches que vous pourrez recouper. Personnellement n'ayant pas les outils nécessaires pour cela, je me suis tournée vers Leroy merlin, qui dispose d'un atelier de découpe pour 1€. Vous pouvez vous rendre en magasin et demander la découpe voulue ou bien sélectionner en ligne le bois que vous voulez, demander la découpe et aller récupérer votre planche toute faite 24h plus tard au service après vente (c'est personnellement ce que j'ai fais. J'ai choisis une planche agglomérée au mètre premier prix de 8 mm d'épaisseur avec une découpe de 82x52cm, cela m'a coûté 2.70€!)

                                                  


Une fois le problème de la planche réglée, on achète des anneaux étriers pour suspendre la pièce (prévoir des anneaux plus ou moins résistants selon la taille de votre pièce), et des crochets ! Je me suis personnellement rendue à brico dépôt, 2.50€ la petite pochette. Les pièces sont aux détails, vous blindez la pochette, et vous avez une centaine de crochets pour pas mal de vos futurs projets huhu.

Une fois la planche entre vos mains, il faut calculer combien de bijoux vous voudrez pouvoir accrocher. J'ai personnellement regardé le côté esthétique, et avec une règle j'ai marqué un point tous les 7 cm. Il peut contenir environ 50 bijoux comme cela.
Vous perce là où sont les marques. Il faut ensuite peindre la planche en blanc, au pinceau, rouleau, à l'aérosol peu importe et la laisser sécher complètement.


Je place de la colle ''pattex ni clous ni vis objets lourds''à l'intérieur du cadre et je place la planche à l'intérieur. Je remet une couche de colle à l'endroit des bords et je lisse bien. Il ne reste plus qu'à faire sécher tout ça une nuit.


Etape 5 :  Les détails.



Avec le début de l'automne vous trouverez facilement des petits pochettes d’éléments naturels séchés (petites pommes de pins, des feuilles, fleurs, des coquilles de noix) dans les magasins de déco pas cher type gifi, foire fouille, stockomani, action etc. J'ai réussie à en trouver à Action pour 0.70cents. Je les aient peint en or avec une peinture aérosol gold montana en chrome gold.
J'ai ensuite compté combien de fameux petits crochets il me faudrait et je les aient peint de la même façon.
Il ne reste plus qu'à placer les crochets dans les trous et à regarder où mettre les petites décorations d'automne. une fois décidée, vous les fixer une à une avec de la glue transparente extra forte. attention, car la moindre coulure se verra !




Etape 6 : Les bois.


ça a été le plus dur à trouver. Je voulais une grosse pièce. J'avais déjà posé une tête de cerf de maison du monde sur un projet similaire et EVIDEMMENT il n'y en avait plus, la collection était terminée. J'ai passé des jours à chercher, à réfléchir, dans les magasins de déco, en ligne etc mais je ne trouvais pas. J'aurais pu y placer un crâne animal c'est très tendance mais ma mère n'aurait certainement pas aimé. Il y avait des choses sympas mais beaucoup trop chères, le but n'était pas d'acheter une pièce à 80€ non plus. J'ai écumé la moitié des sites de déco et de babioles, puis je suis tombée sur casa, où je n'étais jamais allée. Ils avaient une ramure de porte manteau en résine sous forme de bois de cerf et je me suis dit, BINGO. J'ai donc réussie à me procurer cette pièce sympa.

Le deuxième problème, c'était de faire tenir la bestiole, sacrément lourde, sur une surface...sacrément pas plate avec ces détails en relief! Je vous conseille une chose. D'abord déposer de la glue extra forte sur les parties qui se superposent parfaitement, puis de la colle pattex sur l'ensemble de la pièce en la maintenant droite et au bon endroit. toujours en la maintenant, placer de la colle néoprène spéciale objets lourds là où la pièce ne touche pas le cadre, compléter avec une fine couche de glue extra forte à la base où les bois touchent le cadre et placer une tonne de livres dessus après l'avoir bien positionné. Laisser comme cela la nuit, le lendemain matin plus rien ne bougera ! Il ne reste plus qu'à passer un petit coup de peinture là où on voit la colle.

 

 


Et voilà, la pièce est finie. on peut donner un petit coup de vernis fixateur si l'on veut, et il ne reste plus qu'à mettre les petits anneaux à l'arrière à l'aide d'un tournevis si vous voulez l'accrocher au mur.



Coup total (hors outils) de ma pièce, 35€. Un beau cadeau unique pour une personne spéciale !
En espérant vous avoir aidé et donné l'inspiration, à bientôt !

Commentaires

Articles les plus consultés