Cadeaux DIY pour les fêtes


Noël arrive à grands pas et vous êtes fauchés ? Vous voudriez trouver quelque chose d'original et sympa pour une fois sans avoir à devoir vendre un rein et passer pour un radin ? Marre de tata susan jamais contente et qui reçoit les mêmes cadeaux tous les ans ? Il suffit de mettre un peu les mains à la pâte ! avec un peu de bonne volonté, de temps et de motivation on peut faire des choses superbes qui rendront jaloux n'importe qui et qui feront de fabuleux cadeaux !
Il est aussi possible de les vendre (ce que je fais) pour arrondir vos fins de mois ;)

L'avantage est non seulement d'avoir des objets uniques et originaux (et de prouver à vos proches qu'ils avaient tord, vous n'êtes pas un bon à rien) mais surtout de ne pas se ruiner. Une grosse pièce peut vous coûter moins de 20€ de A à Z si vous vous y prenez bien.
Vous pouvez vous adapter aux goûts de la personne, des tendances. épuré, chabby chic, cute, mature,etc.



Il est très facile de réaliser des objets déco et/ou pratiques soi-même; à certes conditions :


  • Réaliser des objets prend du temps, donc si vous n'en avez pas ou que vous n'avez aucune patience, je ne vous recommande pas de vous y mettre.
  •  Il vous faut être curieux, écumer les petits magasins de décoration pas cher, le fin fond d'internet, les brocantes et les friperies ! Je trouve beaucoup de mes premiers supports dans des endroits types Emmaüs où les gens donnent pas mal de choses qui peuvent très bien se retaper.
  •  Il faut aimer bricoler. Si vous avez peur de tenir un tournevis car il pourrait abîmer votre manucure neuve...on est mal partit. Les magasins de bricolage deviendront vos meilleurs amis, il ne faut pas hésiter à s'y rendre par peur de ne pas être dans son élément. Vous pouvez toujours regarder leurs sites (toujours très bien référencés et complets) et commander en ligne
  •  Il vous faut un minimum d'équipement. Ne fuyez pas! rien d'extraordinaire, mais de quoi travailler un minimum. J'ai personnellement tout acheté, n'étant pas du tout équipé de base et cela ne m'a vraiment pas coûté grand chose (à ne pas oublier qu'une fois acheté le matériel peut vous servir pour toutes vos oeuvres!)




Voilà une liste du matériel de base dont vous aurez besoin peu importe les projets que vous voudrez réaliser (ils sont tous compact et peuvent être utilisés en appartement ! ;) )

* Tournevis : La base. Compliqué de réaliser quoi que ce soit qui a un côté pratique ou qui doit pouvoir se poser/ s'accrocher sans un petit tournevis. Vous en trouverez absolument partout. Je vous conseille les tournevis multi-embouts, comme ça pas besoin d'acheter un tournevis par type de vis !
Quelques exemples : Leroy Merlin - Mr Bricolage - Castorama - Amazon

*Gants et masques : On ne travaille pas sans protection. Des particules peuvent être respirées, une mauvaise manipulation peut vous blesser, il faut se protéger un minimum. Ces protections ne coûtent rien et peuvent être vendus en pack. Ils se trouvent autant en supermarchés qu'en magasins de bricolage.
Quelques exemples : Castorama - Leroy Merlin - Amazon

*Pinces coupantes et pinces plates : Indispensables en restauration de vieux objets. Il y a tout le temps de vieux clous à enlever, des petits morceaux de métal qui dépassent, etc. Pas la peine d'en prendre des grosses, leur utilisation seront principalement pour des petits travaux. Des pinces destinées aux bijoux par exemple feront l'affaire. Trouvable en rayon loisirs créatifs de magasins types cultura, en magasin de bricolage et en grandes surfaces.
Quelques exemples : Cultura - Castorama - Leroy Merlin - Amazon

*Set d'outils pour percer, poncer, etc : Outils multifonctions qui vous permettront de percer du bois, de poncer, de sculpter etc. Très important. on trouve des petites mallettes basiques très facilement dans les magasins type Action qui feront largement l'affaire. On les trouvent aussi facilement sur internet à bas prix.
Quelques exemples : Amazon - Amazon - Conrad

*Papier à poncer : Pour lisser le bois, éviter les échardes etc. Indispensable, tout bois qui doit être rénové doit être poncé. Je conseille les kit avec des grains différents afin de travailler le nettoyage à plusieurs niveaux.
Quelques exemples : Leroy merlin - Amazon

*Colle : vous en aurez toujours besoin. Il y a tout le temps des choses à fixer, les finitions, les décorations, des éléments imposants... j'ai toujours 3 types de colle chez moi, selon les matières et la porosité des matières à coller entre elles. De la extra forte à prise rapide, de la colle type pattex très résistante qui permet de coller des pièces très lourdes et de la colle néoprène.
Quelques exemples : Leroy merlin - Castorama - Amazon

Voilà ! Une fois que vous aurez tout ça vous pourrez penser à vous mettre au travail. Les possibilités sont infinies, seule votre imagination dispose du frein. Il m'arrive d'avoir des flashs, de coucher tout ça en croquis très laids parce que je dessine comme une gosse de 4 ans, puis de partir à la chasse, essayer de trouver des objets qui me permettrons de réaliser ce que j'ai en tête. Parfois c'est en voyant un objet que j'ai une idée et je pars de là.

L’imagination est plus importante que le savoir. - Albert Eisntein


Pour vous aider un peu je vous ai fait des tutoriels DIY de certains projets que j'ai réalisés et dont certains sont disponibles à la vente. Je vous liste tous les outils, où trouver les éléments, et je vous explique tout pas à pas ! Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur les titres qui vous intéressent !



    Porte bijoux à bois XXL à accrocher                                 Miroir ancien restauré


Commentaires

Articles les plus consultés