The power of Makeup || Le maquillage, une tendance qui abîme la peau ?

       

           Quand il s'agit de maquillage on entend souvent plusieurs sons de cloche. Le premier est que le maquillage est un danger pour votre peau voir votre santé et qu'il ne faut pas en porter, du moins le moins possible et privilégier les produits bios. Le deuxième est souvent que le maquillage ne présente absolument aucun danger et qu'on peut être tranquille à tous les niveaux. Et bien les DEUX cas sont en vérité faux. Explications.

Le maquillage est quelque chose que nous appliquons sur notre épiderme. De ce fait cela provoque FORCEMENT des réactions au niveau de votre peau. mais ces réactions peuvent être bonnes comme mauvaises. Les personnes qui soutiennent le contraire sont souvent des gens qui ne connaissent pas cette industrie et qui, par influence de leurs croyances/style de vie /aptitudeàtropregarderdessaladessurdessitesécolos  vous impose cet avis, en vous affirmant que c'est le cas parce que madame a mis un fond de teint une fois dans sa vie et a eue un bouton.

Le maquillage, n'est PAS dangereux pour votre peau tant que vous respectez certains points essentiels. Après tout le maquillage c'est comme tout, il en vaut de même pour la nourriture. Consommer des produits frais du maraîcher ou du boucher n'aura pas les mêmes effets sur votre corps que lorsque vous consommer des produits transformés de supermarchés ou des conserves.

Quelques conseils ici :

- La première chose à faire est de le laver les mains. Alors oui cela paraît basique mais combien de vous se lavent les mains avant de se maquiller ? pas la peine de compter je connais déjà le résultat. Les gens ne se rendent pas compte que nous touchons des choses à longueur de journée et même si on reste chez soi et que l'on ne touche que des choses personnelles ces objets présentent TOUJOURS des bactéries. Quand on va manger/ou cuisiner on se lave les mains (enfin j'espère pour vous) on ne se dit pas "boh, je suis pas sortie donc j'ai pas les mains sales!" et bien là c'est pareil. On ne peut pas mettre des produits (pinceaux ou pas) destinés à être portés sur le visage et les yeux avec des mains crades et s'étonner d'avoir des chtards après.

- Maquillage ou pas, une peau ça s'hydrate. Ce n'est pas une chose à laquelle on pense forcément, du moins pas lorsqu'on est jeune. Certains tendent à penser que les crèmes hydratantes, les crèmes de jour c'est pour les vieux. C'est pourtant ce qui ralentit le vieillissement de votre peau et la dégradation de vos pores. L'étape est encore plus importante quand vous vous maquillez. On n'applique pas des produits qui obligatoirement assèchent un peu la peau sans porter de crème hydratante. En plus de cela c'est ce qui permet de créer un filtre entre votre peau et le maquillage et ainsi éviter les problèmes de boutons, rougeurs, peaux sèches etc. Donc avant de se maquiller, crème obligatoire !

- Ne pas utiliser n'importe quel maquillage aide aussi. Et par là j'entend les fonds de teints et les mascaras à 3€ dans les bouisbouis style gifi et compagnie, où les produits sont souvent fais en Chine sûrement sans aucun contrôle sanitaire. Certaines personnes utilisent des mauvaises marques discount ou des produits avec des compositions absolument dégueulasses. Après faut pas venir se plaindre que le maquillage c'est naze. Avant d'acheter un produit on se renseigne sur sa composition, comme on se renseigne si on a des allergies à certains composants du produit. Et on fait attention à la date de péremption parce que oui, le maquillage ça se périme, et oui, c'est marqué sur les emballages !

- Se nettoyer le peau c'est IM-POR-TANT. Le nombre de personnes que j'ai déjà vu dormir avec du maquillage...franchement je leur mettrais des tartes. Beaucoup de personnes, feignantes, dorment avec leur maquillage, se douchent le matin AVEC leur maquillage et l'enlève en sortant de la douche. Voilà. Comment flinguer ta peau en 2 étapes t'a tout compris. On ne porte JAMAIS du maquillage plus d'une journée. La peau a besoin de respirer, de s'étirer, d'être nettoyée. On ne dors JAMAIS avec son maquillage car il va rentrer dans vos pores, vous créer des boutons et élargir vos pores, qui vous donnera encore plus de boutons. Et rebelote.
Une peau, de base, doit être nettoyée tous les jours, que l'on se maquille ou non. Il faut la débarrasser de la pollution, du sébum, de la transpiration etc. La seule différence sera que le nettoyage sera plus important sur une peau maquillée. On démaquille d'abord le principal avec un démaquillant (de préférence non biphasé. Préférer les laits ou les eaux démaquillantes). On passe ensuite une brosse nettoyante avec une lotion désincrustante, un petit gommage de temps en temps et ensuite une lotion tonique qui va refermer vos pores et donner un coup de peps à votre peau.
Et votre peau est clean.

- Des soins doivent être faits régulièrement. Les soins de la peau sont un réel plus et ne doivent pas être perçus comme des produits inutiles qui sont là uniquement pour faire vendre des bêtises. Le choix est multiple et il y en a pour tous les prix. Si vous n'êtes pas pour les produits du commerce, il est très facile d'élaborer sa propre préparation maison. Cela prend au plus 30 minutes de votre temps, n'est à faire qu'une fois par semaine et va booster votre peau.

A partir de là, si vous suivez ces conseils il n'y a aucune raison pour que votre peau vous fasse des caprices. Les gens qui se maquillent ne le faisant déjà pas, je ne pense pas que les personnes anti-maquillages aient déjà pris en compte tous ces paramètres dans leur routine avant de juger l'effet des cosmétiques sur leur peau.


            Une deuxième chose que je vois énormément sur les réseaux sociaux et même dans la vraie vie c'est cette étiquette qui affirme qu'une personne qui se maquille est une personne qui a un gros problème de confiance en soi, qui est en position d'insécurité. C'est bien le genre de propos qui ne peut être donné que par quelqu'un qui ne connais RIEN à la passion des cosmétiques.
Ne vous sentez pas victime de cela, jamais, et ne vous empêchez jamais porter du maquillage parce que certains pensent que c'est "trop".
Je me trouve très bien sans maquillage. Je sors sans maquillage, je bosse même sans maquillage la plupart du temps. Pour autant, j'aime me maquiller, peut-être beaucoup pour certains, mais il faudrait peut-être arrêter d'imaginer ça comme des pansements que l'on met sur son corps et essayer de l'envisager comme un art.

La maquillage est un art. C'est le plaisir de commencer sur un canvas neutre qui est notre peau et de pouvoir créer une infinité de choses qui nous procurent une infinité de sensation. Le plaisir de se dire qu'aujourd'hui on va juste faire un très trait d'eyeliner et de se laisser emporter jusqu'à finir à un maquillage beaucoup plus poussé. Aucune femme ne se "cache" derrière une bouteille de fond de teint. Aucune femme ne se maquille "pour les autres". Dans ce cas-là s'habille-t-on pour les autres? nous coiffons-nous pour les autres ? peut-être nous douchons nous uniquement pour les autres également ! C'est une vision extrêmement réductrice et sexiste de penser qu'une femme (ou un homme!) ne peut ressentir un besoin de vivre, de s'apprécier, de s'aimer qu'à travers le regard d'un homme et que le but premier est de plaire. Peut-être que le but premier est de SE plaire, comme quand on décide de porter une robe très mignonne alors qu'on ne sors pas de la maison aujourd'hui. Car nous aimons pouvoir nous dire qu'aujourd'hui on est canon (plus que d'habitude!) et qu'on se sent d'humeur festive, d'humeur à se pomponner, à se faire plaisir, bref, à se maquiller.


N'ai jamais peur de tes opinions, de tes désirs, de tes pensées. Vie pour toi, les autres passerons plus tard. On ne peux pas aimer quelqu'un si l'on apprend déjà pas à s'aimer soi-même et à accepter ses propres choix.


Photo : The power of makeup.
- Lentilles : Dueba Glamour Grey
- Primer : Wet'n'wild coverall primer + Nyx poreless primer (pour la T zone)
- BB crème : Etude House en W13 natural beige
- Contour : Freedom makeup en Light
- Poudre : Beauty Bakerie en Transculent
- Bronzer : Yves rocher
- Sourcils : Morphe palette 35F
- Fards paupières + highlighter : palette 35F fall into frost Morphe
- Eyeliner : Essence waterproof liner
- Mascara : lash paradise/paradise extatic L'Oréal
- Faux-cils : Demi wispies Ardell
- Liner lèvres : Adopt'
- Rouge à lèvres : Retrofuturist - Lime Crime

Commentaires

Articles les plus consultés